3 semaines ont passé depuis l'incident à Ensenada.
Les monstres demeurèrent indétectables.
Anguirus était parti vers le Nord-Est à présent, Varan fut localisé au Sud à 30 kilomètres des côtes, Mothra partit vers Infant Island et le Muto ailé (le mâle donc) s'était enfui dans une destination inconnue, Godzilla, son prédateur et ennemi juré, à ses trousses.
D'ailleurs, ce dernier se détourna du Muto pour un moment et émergea sur une île inconnue du monde. Il fit une brève investigation des lieux. Cette île était très calme, à un point que Godzilla dût probablement y élire domicile.
Deux jours passèrent...
Il fit une balade sur l'île qui était maintenant son territoire.
Un moment donné, il trébuche sur ce qui semble être un os. Il se relève et ce qu'il voit est fort peu réjouissant : des squelettes de son espèce... Le saurien, choqué, reconnaît parmi ce ramassis les restes de ses défunts proches : sa famille.
Après une minute ou deux de silence, il leva la tête et, versant quelques larmes, pousse le même hurlement qui a fait éclater les vitres de la ville de Tokyo un peu plus tôt mais ce hurlement était un hurlement de douleur mêlé à la rage, rage d'avoir perdu tous les siens...
Les humains qui lui avaient tiré dessus à Tokyo n'avaient fait qu'ajouter du sel à cette plaie dont il semblait souffrir... Après ce hurlement, le reptile géant fit comme à son habitude, faire le serment de se venger. Il savait que ça ne les ramènerait pas à la vie mais il savait qu'il serait peut-être apaisé après avoir tué les Mutos... D'ailleurs, trois jours plus tard, il entendit le cri de son adversaire qui s'était enfui lâchement... Pour toute réponse, il laissa échapper un grognement sourd et haineux, plissant ses yeux dorés qui brûlaient d'envie de voir son nemesis mourir. Il se relança à la poursuite du Muto ailé pour lui régler son compte.